BODINEAU Lou
Université de Rouen
Licence Ecologie et Biologie des Organismes
Promotion 2020-2021
- Expertise dans le cadre de projet de renaturation de berges de la Durdent
Dans le cadre de son stage de fin d’études, Lou Bodineau est chargée de mener l’expertise d’un projet de renaturation d’une partie des berges du bras principal de la Durdent et de son bras secondaire traversant la commune de Grainville-la-Teinturière, appelé le Tourterou.
Le but des travaux est d’améliorer les relations entre le cours d’eau et sa zone humide attenante et d’optimiser les fonctionnalités de la ripisylve, c’est-à-dire de l’ensemble de formations végétales, herbacées, arbustives et arborées développées sur la berge, par le reprofilage des pentes afin
d’optimiser une connectivité entre les milieux aquatique et terrestre, en réduisant les risques d’inondations. Pour ce faire, Lou a pour mission d’effectuer des mesures de terrain et conceptualisera les profils altimétriques des berges abruptes actuelles et ceux des pentes adoucies envisagées. Trois tronçons sont délimités, dont la gestion et l’entretien de la ripisylve sont très distincts : entre une gestion différenciée, une tonte très régulière et l’absence total d’entretien conduisant à la fermeture du milieu. La stagiaire, ayant suivi des enseignements de botanique au cours de sa formation à l’Université, bénéficie de connaissances et compétences utiles à la réalisation
d’inventaires floristiques qu’elle appliquera sur les berges des différents sites afin, d’une part de repérer ou non des espèces invasives, rares et/ou à protéger, et d’autre part de comparer la diversité végétale des différentes zones. A la suite des travaux de renaturation, une liaison piétonne longeant la rivière et le Tourterou, entre le site pédagogique des Basses Eaux et le centre de Grainville-la-Teinturière, est envisagée. En parallèle, ce concept permettrait la mise en place d’une promotion de
la gestion différenciée sur les berges, de manière à sensibiliser le public à ce type d’entretien, où les formations végétales spontanées tendent à terme vers un équilibre naturel propice à une grande diversité.
CHÉRON Valentin
Université Angers
Master Ecologie et Eco-Ingénierie des Zones Humides
Promotion 2017/2018
- Expertise pour la reconnexion et valorisation des zones humides dans la vallée de la Durdent.
Les zones humides sont des milieux naturels remarquables, rendant de multiples services à l’Homme. C’est pourquoi le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Durdent, Saint Valery et Veulettes met en place un programme de reconnexion des zones humides dans la vallée de la Durdent. La mission de ce stage est de suivre les projets en cours, de mener l’expertise pour des projets à venir et de faire de la sensibilisation sur l’intérêt des zones humides.
Stage antérieur sur le territoire au sein de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre.
- Etude de l’utilisation du Bois Raméal Fragmenté en Pays de Caux.
La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre a mis en place un protocole d’évaluation de l’utilisation dur Bois Raméal Fragmenté dans le but de limiter l’érosion des sols, permettre une meilleure infiltration et donc filtration des eaux pour limiter l’arrivée de polluant dans les captages d’eau.
FÉRON Eugénie
Université de Rouen Normandie
Master Sécurité des Procédés Industriels et Maîtrise des Risques
Promotion 2016/2017
- Mémoire et culture du risque d’inondation en particulier autour du fleuve, « la rivière La Durdent ».
Ce stage répond aux besoins de sensibilisation de la population et des élus locaux à la prévention des risques inondations et ruissellements. Il participe aussi à la révision du zonage du PPRI de la Durdent. Cela a également permis de recenser les informations sur les évènements majeurs causés par des inondations pour déterminer les zones d’incertitudes du PPRI. Ces démarches s’inscrivent dans un processus sur le long terme et ce stage ne fait qu’initier un projet futur. Il a également pour but de tester l’engouement des maires et des habitants pour ces problématiques.
HAUTOT Nicolas
Université de Rouen Normandie
Master Environnements Sols et Eaux
Promotion 2016/2017
- Expertises mares et zones humides.
Les enjeux environnementaux du 21ème siècle ont fait ressurgir l’importance de valoriser et de protéger les milieux aquatiques et leur environnement. Etant de véritables réservoirs de biodiversité et rendant de nombreux services éco-systémiques, les mares ouvrent de nouvelles problématiques et opportunités sur l’aménagement d’un territoire. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques, les directives cadre sur l’eau et les schémas de cohérence territoriale (dont les trames vertes et bleues font parties, vont dans ce sens et encouragent les gestionnaires de territoire à s’atteler à la protection de ces milieux. Le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Durdent, Saint-Valery et Veulettes participe ainsi activement à l’élaboration de leur recensement ainsi qu’à leur réhabilitation. Cet ouvrage présente, de ce fait, l’intérêt scientifique et sociétal de ces milieux ainsi que les problématiques liées à leur recensement. Une méthodologie a été essayée pour participer à un tel projet. Dans sa finalité ce projet est une esquisse pour de futurs travaux de réhabilitation des mares de la région du Pays de Caux.
CHAPELLE Hélène
Université Jean Jaurès Toulouse
Master Géographie de l’Environnement et du Paysage
Promotion 2015/2016
- Plan pluriannuel d’entretien et de restauration de la rivière La Durdent.
Ce présent rapport reprend le bilan du programme de restauration et d’entretien de la Durdent réalisé historiquement par l’ASA (Association Syndicale Autorisée). Il permet d’orienter les actions à mener et proposer une organisation pour le prise de compétence.
GOSSELIN Martin
Université François – Rabelais Tours
Licence Professionnelle Forêts, Gestion et Préservation de la Ressource en Eau
Promotion 2015/2016
- Etude de faisabilité de plantations d’aménagements d’hydraulique douce à vocation anti-érosive sur domaine public et privé au sein du Bassin d’Alimentation de Captage d’Héricourt-en-Caux.
Actuellement, il existe un programme d’actions volontaires à destination des exploitants agricoles (mais pas seulement) afin de limiter les transferts de pollution. Des mesures d’hydraulique douce disposent aujourd’hui d’aides financières. Pour aider les exploitants dans leurs démarches, une étude de faisabilité de plantations à rôle hydraulique a été menée. Ce présent rapport en présente le résultat.
NICOLAS Hantz
Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement
Promotion 2015/2016
- hydrosystème et transport sédimentaire: une approche par bassin versant côtier..
Mise en place d’une méthodologie pour le diagnostic de l’état des fascines anti érosives mises en place avec les exploitants agricoles. Analyse des données existantes, diagnostic de terrain des aménagements, analyse et programmation des actions d’entretien à mettre en place.
CABOT Louis
Université de Rouen
Licence Science de la Terre et de l’Environnement
Promotion 2014/2015
- Expertise des mares. Évaluation multi-enjeux et réhabilitation.
Mission de diagnostics et projets de réhabilitation de mares, l’objectif pour le Syndicat est à terme d’avoir une cartographie précise des mares privées et communales sur son territoire pour pouvoir envisager des travaux de restauration s’intégrant à un programme d’hydraulique douce. L’hydraulique douce devient une problématique de plus en plus importante au sein du syndicat : une gestion à la parcelle qui vient compléter l’hydraulique structurante.
LAMARRE Cyril
Université de Caen Normandie
Licence Professionnelle de Géographie, Protection de l’Environnement, Gestion des Ressources Environnementales en Milieu Rural
Promotion 2013/2014
- Diagnostics et projets de réhabilitation de mares.
Mission de diagnostics et projets de réhabilitation de mares, l’objectif pour le Syndicat est à terme d’avoir une cartographie précise des mares privées et communales sur son territoire pour pouvoir envisager des travaux de restauration s’intégrant à un programme d’hydraulique douce. L’hydraulique douce devient une problématique de plus en plus importante au sein du syndicat : une gestion à la parcelle qui vient compléter l’hydraulique structurante.