La richesse cachée des zones humides

Le fond de vallée est principalement couvert par des zones humides dans lesquelles parfois, l’urbanisation s’est étalée. La majorité de ces espaces naturels est tout de même maintenue en prairies pour profiter pleinement des fonctions d’infiltration d’eau et d’épuration.

Outre la flore et la faune aisément rencontrées et connues de tous, les zones humides accueillent une très grande diversité d’espèces insoupçonnées. Il suffit de regarder de plus près. 
De loin, les berges de la Durdent et les zones humides attenantes peuvent ressembler à des amas de broussailles et il est facile de penser qu’elles mériteraient un « coup de propre ».
Toutefois, cette dense végétation résulte de l’expression spontanée de la flore permise par la gestion différenciée (mettre le lien sur gestion différenciée dirigeant vers la gestion adoptée aux Basses Eaux dans l’article « des linéaires de la durdent et du tourterou restaurés »).

De plus près, ces espaces sont de véritables réservoirs de diversité constitués de nombreuses et magnifiques plantes. Parmi ces dernières, il est possible d’observer le Cirse des marais, la Valériane officinale, l’Iris faux-acore, la Consoude officinale, l’Eupatoire chanvrine, la Menthe aquatique, la Cardère sauvage, certaines Orchidées et bien d’autres.

Ces assemblages floristiques constituent de favorables habitats à une multitude d’espèces animales qui prospèrent en l’absence de destruction et de perturbation de leur refuge. Outre les renards, les chevreuils, les canards et les hérons, les zones humides abritent bien d’autres groupes dont la présence est tout autant essentielle. Nous pouvons lister les chauves-souris, les reptiles tels que les orvets ou les vipères, les amphibiens dont les tritons et les salamandres, les oiseaux d’eau comme par exemple la Rousserole effarvatte et la Bouscarle de Cetti, etc.

De nombreux invertébrés, plus fascinants les uns que les autres, s’épanouissent également dans les zones humides. C’est le cas du Paon du jour, du Lucane Cerf-Volant ou encore de l’Anax empereur.

Dans la Vallée, le site pédagogique des Basses Eaux regroupe un ensemble de zones humides ouvertes au public toute l’année et idéales pour l’observation de la faune et de la flore.