PLANTATION de haies anti-erosives Prévisions automne 2021 – printemps 2022 et bilan de 10 ans d’action

Projets de plantation 2021-2022

Au printemps 2021, c’est une trentaine de projets qui ont été implantés. Le linéaire cumulé atteint 4100 m au bénéfice de 26 exploitations agricoles.

Ces plantations du printemps concernent le Bassin d’Alimentation de Captage d’Héricourt prioritaire Grenelle pour près d’1 kilomètre. Elles concernent également un complément pour la concertation du Mesnil-Tétier sur la commune de Bénesville ou encore 4 projets aux Hauts de Barville pour 335 ml.

Pour cet automne 2021, les prévisions couvrent un linéaire de 5690 ml supplémentaires accompagnés (avec même un report de 1430 ml pour l’année suivante). Ces perspectives de plantation à hauteur de 9,79 km en 2021 dépassent celles réalisées lors de la saison précédente et traduisent un bel effort et engagement des exploitants agricoles du territoire.

Haie anti érosive implantée en 2013 sur Ecretteville-les-Baons

Cependant, la conjoncture nationale actuelle vient bousculer le secteur de la plantation !

En effet, depuis quelques mois, il existe un fort déséquilibre de l’offre de plant et la demande sur la filière, qui tend le marché de la production de plants. Cela tient à 3 facteurs :

  • A la mesure « Plantons une Haie » du Plan de Relance qui sur la prévoyant en deux ans l’implantation de 7000 km.
  • A la raréfaction des graines de plants au niveau national mais également au niveau européen suite aux trois années de sécheresse précédant l’actuelle.
  • A la hausse des prix des matières premières qui implique une hausse des prix sur les fournitures associées aux haies (paillage, gaines, tuteurs, agrafes, …) mais également sur la production des plants par la hausse du prix des carburants.

Dans ce contexte, le cout d’un mètre linéaire de haie a augmenté de 25 % cet automne !

Aussi, afin de limiter les coûts et les impacts sur les projets négociés, le syndicat a travaillé avec l’entreprise titulaire de deux marchés en cours. Le modèle de la haie anti-érosives a été revu : paillage en 1,2 m de large, choix de 5 essences les moins onéreuses (cornouiller sanguin, noisetier, prunelier, bourdaine, hêtre vert), maintien des protections petits gibiers biodégradables.

Exceptionnellement et pour les projets en cours de cette année seulement, c’est le syndicat avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie qui assumera les surcoûts supplémentaires occasionnés sans les répercuter aux exploitants agricoles pour lesquels ces surcoûts n’avaient pu être anticipé.

Bilan de 10 ans d’Action sur les Haies anti-érosives

Cela fait maintenant 10 ans que le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Durdent, Saint Valery et Veulettes a commencé son programme de plantation de haies anti-érosives.

Le linéaire cumulé atteint 48,4 kilomètres (automne 2021 compris) avec une moyenne sur les trois dernières années de 8,5 km annuel.