Depuis le 1er janvier 2017, notre syndicat de bassin versant (SMBV) a obtenu la compétence « Rivière et Zones Humides ». Notre structure assure l’entretien et la restauration de « La Durdent » et nous sommes maître d’ouvrage dans le cadre de la réalisation du Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) de la Durdent tenu à jour.
La valorisation des zones humides chassées constitue une action forte du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2016/2022 de la Fédération de Chasseurs de Seine-Maritime (FDC76). Ce programme permet l’établissement de diagnostic écologique et fonctionnel des zones humides sur lesquelles se pratiquent la chasse du gibier d’eau et la mise en place de plans de gestion permettant l’entretien et la restauration des zones humides.
Depuis 2018, notre syndicat a confié par délégation de maitrise d’ouvrage l’animation et la mise en œuvre d’un programme d’action à la FDC76 dans le cadre d’un plan de gestion sur la basse vallée de la Durdent qu’elle a initié en 2015.
La mise en œuvre opérationnelle nécessite une coopération entre les maîtres d’ouvrages du secteur. La mise en place d’une délégation de maîtrise d’ouvrage permet à la FDC76 d’assurer la coordination technique, financière et réglementaire pour les actions à entreprendre sur la basse vallée de la Durdent.
La basse vallée de la Durdent présentant une bonne dynamique de projets, notre syndicat souhaite renouveler le partenariat avec la FDC76 pour poursuivre les projets et actions de gestion, inhérents aux enjeux de préservation de la ressource en eau de la biodiversité.
La convention (d’une durée de trois ans) a pour objet la restauration de mares et de zones humides, la mise en place d’équipements agro-pastoraux, la restauration localisée de berges et les travaux d’entretien des berges du fleuve et la gestion des éventuels embâcles.
La zone concernée est la basse vallée de la Durdent sur les communes de Paluel et Veulettes sur mer, mais sera aussi étendue à la commune de Vittefleur à la demande du SMBV.