Programme mare : Bilan 2016

Au cours de l’année 2016, le programme a permis le lancement de travaux pour la création de 2 mares tampons et la réhabilitation de 14 autres mares. Ces 16 projets, répartis sur 14 communes, permettront après finalisation le tamponnage de plus de 6 500 m3 à l’échelle des Bassins Versants de la Durdent, Saint Valery et Veulettes.

Sur les 16 projets, 8 se trouvent compris dans un Bassin d’Alimentation de Captages (7 sur le BAC Grenelle d’Héricourt en Caux, et 1 sur le BAC SDAGE du Four à Chaux). Le programme aura donc permis, en plus de lutter contre les ruissellements, les inondations et coulées de boues, de contribuer à la protection de la ressource en eau potable.

De plus, ces projets favorisent indirectement la biodiversité locale et contribuent à la continuité écologique de la Trame Bleue.

Le Syndicat remercie les propriétaires, agriculteurs et élus locaux pour leur investissement dans la réalisation de ces projets, ainsi que l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour son soutien financier dans la démarche.

Prévisionnel 2017

Devant l’engouement des propriétaires et exploitants, et grâce à l’implication des élus locaux, le programme de travaux 2017 est déjà considérablement remplis (20aine de projets) et une liste prévisionnelle de projets à étudier pour 2018 est entamée.