Quand l’APAD nationale est invitée dans le Pays de Caux !

Alfred-Gassler
Alfred Gassler, APAD

Lundi 13 Février, Alfred GÄSSLER, administré de l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable nationale et agriculteur dans l’Oise, comparait le profil de deux parcelles du Pays de Caux en présence d’une trentaine d’exploitants agricoles :

La première conduite en labour « classique »,

La seconde en Techniques Culturales Simplifiées sans labour depuis 10 ans.

Apparition de feuillets de tassement en surface, descente des particules fines dans les galeries de vers de terre et semelle de labour en profondeur sont autant de paramètres qui rendent fragiles nos sols à l’érosion, et difficiles une bonne implantation pour la culture suivante.

En fin de journée, près de 80 personnes étaient présentes à la conférence sur les fondements de l’Agriculture de Conservation des Sols avec les interventions de Benoit LAVIER Président de l’APAD nationale, d’Alfred GÄSSLER et de François PEAUCELLIER Président de l’APAD Picardie.

Alfred-Gassler-1Les principes fondamentaux de l’Agriculture de Conservation des Sols sont:

  • Absence de travail du sol pour permettre la reprise de vie et la stabilité de leur structure.
  • Couverture du sol pour le protéger mécaniquement des impacts de pluie.
  • Allongement des rotations pour casser les cycles des adventices et ravageurs assurant ainsi une certaine rentabilité.

Pour conclure, Laurie DUCATILLON du CER France, Olivier TASSEL Président de l’association Sol en Caux et Jean-François OUVRY Directeur de l’AREAS ont fait le retour des expériences en local. Il est important que les changements de pratique se fassent collectivement pour échanger sur les échecs et les réussites.

Redonner de la stabilité à nos sols pour éviter la formation d’une croûte imperméable en surface, augmenter la cohésion des mottes de terre entre elles pour éviter leur arrachement et restaurer une bonne porosité verticale pour augmenter l’infiltration des eaux, sont autant d’actions permettant de réduire considérablement le ruissellement.