En fin d’hiver 2018-2019, c’est un linéaire de 5,5 kilomètres de haies qui a été implanté ! Ceci représente à peu de chose près le maximum autorisé sur une année par notre marché de plantation en cours (80 000 € HT / an).
46 haies anti érosives implantées sur 25 communes différentes !
Il a alors été décidé de lancer un second marché en parallèle afin de nous permettre de répondre favorablement aux différents projets des exploitants agricoles. Notamment cette année, un grand nombre de projets sera issu d’une concertation agricole (35 exploitations agricoles) sur le sous bassin versant de Calvaille situé en amont de la commune de Cany-Barville.
En complément, certaines exploitations décident d’aménager l’ensemble de leur parcellaire afin de limiter les conséquences des ruissellements et de l’érosion des sols. Ainsi, deux exploitations représentent près de 6 kilomètres de haies anti érosives qu’il nous est nécessaire d’échelonner dans le temps.
Pour la saison à venir, le deuxième marché (et l’étalement dans le temps) permet d’accepter encore de nouveaux projets pour 2020.
Déjà 9 kilomètres attribués !
60 haies anti érosives sur une trentaine de communes !
L’ensemble de ces plantations bénéficient de 80 % d’aides de l’Agence de l’Eau.
Le manque de durabilité des fascines dans le temps est souvent dû à une densité trop faible d’aménagements à l’amont. L’aménagement fonctionne que trop bien et sature rapidement. C’est pourquoi, le Syndicat ne réalise presque plus cet aménagement, à moins d’une gestion cohérente à l’échelle du sous bassin versant ou d’enjeux immédiats à protéger. Quelques projets devant sortir cette année, il est encore possible de programmer ensemble l’implantation de quelques mètres linéaires.
Il reste encore de la place cet hiver pour 2 kilomètres de haies supplémentaires !
Pour toute question ou prise de rendez-vous, contactez directement notre conseillère agricole Solène GAZAIGNES au syndicat au 02 35 57 92 30.