La Durdent est un fleuve normand soumis à de nombreuses contraintes d’ordre naturelles ou anthropiques, mais il garde cependant de fortes potentialités environnementales et confère à sa vallée un caractère paysager singulier.
Fleuve côtier possédant un bassin versant d’environ 370 km², il a le statut de rivière non domaniale : les berges et le lit appartiennent à des propriétaires privés.
La gestion de ce cours d’eau est assurée depuis le 1 Janvier 2017 par notre Syndicat de Bassins Versants, en concertation avec les élus locaux et les différents propriétaires de berges ou leurs représentants.
La compétence “Rivière et zones humides” est venue compléter nos missions, après l’accord de nos 96 communes (aujourd’hui 94).
Un programme pluriannuel d’entretien et de restauration du lit mineur comme majeur du cours d’eau permet de définir les actions à mettre en œuvre pour permettre à notre rivière de garder tous son potentiel.
11 communes sur le tracé de la Durdent
La Durdent possède un linéaire de 26 kilomètres (34 kilomètres en comptabilisant les bras secondaires de moulins et les arrivées de sources). Elle se forme à Héricourt-en-Caux, à partir des sources la Valette, Saint Denis, Saint Riquier et le Vert Buisson. D’autres sources, plus petites, émergent des zones humides de la vallée avant rejoindre le fleuve. Peu d’entre elles sont nommées. Parmi les plus connues figurent la Saint-Firmin à Sommesnil et la Sainte-Clothilde à Grainville-la-Teinturière.
Le cours d’eau suit une trajectoire Nord – Nord-Ouest, typique des fleuves côtiers de Seine-Maritime. Le rejet en mer de la Durdent s’effectue sur les communes de Veulettes-sur-Mer et Paluel par l’intermédiaire d’un ouvrage (buse) à clapet équipé pour la libre circulation piscicole.
La Durdent traverse 11 communes plutôt rurales.
De l’amont vers l’aval : Héricourt-en-Caux, Sommesnil, Robertot, Oherville, Le Hanouard, Grainville-la-Teinturière, Cany-Barville, Clasville, Vittefleur, Paluel et enfin Veulettes-sur-Mer.
L’altitude de la rivière diffère de 60 m entre l’amont et l’aval.
La pente du cours d’eau est en moyenne de 2.4% mais se divise selon 3 secteurs :
- Amont jusqu’à Héricourt-en-Caux : 5 à 7 %,
- d’Héricourt-en-Caux à Vittefleur : 2 %
- En aval de Vittefleur : la pente ne dépasse pas 0,5 %.
Alimentée par la nappe de la craie, la Durdent possède un débit relativement régulier tout au long de l’année. Il varie cependant selon le secteur : de 0,5 m3/s en moyenne à la source à 2,3 m3/s en aval (AESN, 2006).
Le fleuve représente une succession de biefs perchés (action de l’homme) permettant de récupérer des hauteurs de chute satisfaisantes pour l’implantation de moulins. Elle est surélevée par rapport au fond de vallée et ne reçoit donc pas partout les eaux de ruissellement.