Les premiers projets de Taillis Très Courte Rotation (TTCR) de saule et de haies herbacees de miscanthus

La Chambre d’agriculture de Seine-Maritime mène depuis plusieurs années un projet de plantation de Bandes Ligno-Cellulosiques (BLC) pour limiter le ruissellement et l’érosion des sols. L’implantation de Miscanthus ou de Taillis Très Courte Rotation de saule permet de freiner les ruissellements, d’augmenter leur infiltration et également de filtrer les limons.

Les saules seront récoltés tous les 2 ans avec un rendement de 20 à 30 T de matière fraîche à l’hectare. Les plaquettes ont vocation à être soit valorisées en chaudière, soit utilisées en amendement organique (BRF, Bois Raméal Fragmenté) pour redonner vie aux sols et améliorer ainsi leur structure.

Le miscanthus est lui récolté tous les ans après la première année où il est broyé. La Chambre d’agriculture mène actuellement une étude de filière de valorisation (litière animale, paillage horticole, valorisation énergétique, …).

Sur le territoire du SMBV de la Durdent, plusieurs projets de ce type d’intérêt hydraulique ont vu le jour et notamment en 2020, l’implantation de bandes de miscanthus :

  •          Aménagements de tout un parcellaire sur la commune de Doudeville: 4400 ml de bandes de 4 m de large
  •          Protection de noue sur passage d’eau sur la commune de Grémonville: 635 ml de bandes de 4 ou 8 m de large qui seront complétés de 900 ml en 2021
  •         Protection de noue sur passage d’eau sur la commune de Veauville-les-Baons: 620 ml de bandes de 8 m de large

Le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Durdent, Saint Valery et Veulettes a décidé d’aider financièrement ces premiers projets pilotes dans la lutte contre l’érosion et la prévention des inondations.


Une plaquette de présentation du TTCR de saule et du miscanthus est disponible dans nos locaux.

Pour tout projet, vous pouvez contacter notre conseillère agricole  afin de procéder à une étude de faisabilité.


Ensemble prévenons le risque d'inondation