Les sols du Pays de Caux présentent des teneurs en limons très importantes avec peu d’argile et surtout peu de matière organique. Cette particularité les rend très sensibles aux impactes des gouttes de pluie formant ainsi une croûte de battance. Ceci empêche l’infiltration de l’eau et la capacité de rétention en eau du sol est réduite, voire quasiment nulle.
Le principe de l’agriculture de conservation est de replacer le sol et son intéraction avec le végétal au centre de l’activité agricole. Trop souvent considéré comme un support inerte, le sol présente en réalité des caractéristiques qui lui confèrent un pouvoir de rétention en eau, une bonne structure physique par le biais des organismes qu’il abrite et une fertilité chimique en lien. Afin de préserver et de restaurer son fonctionnement de milieu vivant, plusieurs pratiques agricoles sont à adapter:
- Le sol est un milieu vivant qui accueille un grand nombre d’organismes indispensables à sa structuration et à sa fertilité. Les vers de terre, par exemple, sont appelés les ingénieurs du sol du fait qu’ils vont, de part la création de leurs galeries et de leurs déjections, structurer, redonner de la porosité des sols et stabiliser la structure du sol. Ainsi, le sol sera en plus grande capacité de rétenir l’eau et les éléments nutritifs dissous dans la solution du sol. Cependant, pour cela, il faut arrêter de passer des outils qui vont venir, continuellement, perturber le milieu de ces organismes: il faut donc réduire, voire supprimer le travail du sol.
- Considérons maintenant le sol comme une réserve de microorganismes, il leur est nécessaire, comme tout un chacun, de s’alimenter. Il faut donc nourrir ces microorganismes contenu dans le sol et ce, grâce au végétal. C’est la plante qui, grâce à la photosynthèse va utiliser l’énergie solaire pour produire des sucres organiques qu’elle restituera au sol par l’exudat de ses racines. C’est alors les microorganismes qui vont les digérer et permettre leur minéralisation libérant ainsi les éléments (sous forme assimilables) indispensables à la nutrition de la plante. Ce cycle du carbone est indispensable à la nutrition de la plante et donc des cultures mises en place. Apporter de la matière organique fraiche au sol permet donc de nourrir son sol, rendre disponible et assimilable à la culture les éléments dont elle a besoin grâce aux organismes du sol. De surcroît, la plante va constituer une protection physique du sol vis-à-vis de la pluie et la matière organique apportée va permettre une meilleure cohésion des agrégats du sol qui, de ce fait, se tiendra mieux. Surtout l’hiver, protéger vos sols avec des couverts d’intercultures!!
Pour en savoir plus: