Depuis 2014, les compétences GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sont déléguées aux intercommunalités.
Ainsi, en 2018, le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Durdent acquiert ces attributions, excepté la défense à la mer. Cette dernière est alors confiée au Syndicat Mixte du Littoral de Seine-Maritime (SML76) qui est formé par un ensemble d’acteurs territoriaux partenaires dans le cadre de la gestion de l’aménagement du littoral seinomarin.
Parmi les membres du SML76 figurent Le Havre Seine Métropole, Fécamp Caux Littoral Agglo, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie, le Syndicat du Bassin Versant de l’Arques, les Falaises du Talou, le Syndicat de Bassins Versants de l’Yères et de la Côte et enfin les Villes Sœurs.
Dans le contexte actuel du changement climatique, le SML76 œuvre pour la mise en place de stratégies littorales d’adaptation face au recul du trait de côte et à l’élévation du niveau de la mer. D’autre part, il est en charge de la gestion des ouvrages contre les submersions marines et dans certains cas, lorsque cela est possible compte tenu de la technicité et de l’acceptabilité sociale, de la ré-estuarisation de fleuves. Cette dernière compétence vise à rétablir les continuités écologiques entre les milieux terrestres et marins dans le but d’amortir les effets du changement climatique sur nos territoires, notamment la submersion marine.
Les risques d’inondation des espaces littoraux sont d’autant plus élevés qu’ils sont urbanisés. Cependant, plus le territoire est occupé et investi, plus le projet d’estuarisation est difficile à faire accepter en raison de l’attachement de la population à son environnement, à ses habitudes et à ses pratiques.
Le projet Basse Saâne 2050 :
En partenariat avec le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie, la Communauté de Communes Terroir de Caux et les communes de Longueil, Sainte-Marguerite-sur-Mer et Quiberville, le Conservatoire du Littoral coordonne le projet Basse Saâne 2050. Celui-ci a pour objectif la ré-estuarisation de la Saâne par la restauration écologique du fleuve en basse vallée et l’aménagement d’un ouvrage hydraulique permettant sa connexion à la mer.
Plus d’information sur les sites du SMBV Saâne Vienne Scie, du Conservatoire du Littoral et Basse Saâne 2050.