Le Syndicat, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a financé la construction d’un prototype de rouleau de destruction des couverts végétaux. Il est devenu obligatoire à chaque exploitant agricole de couvrir son sol en hiver pour le protéger des fortes pluviométries. Dans le Pays de Caux, nos sols sont particulièrement sensibles du fait de leur nature limoneuse et il est donc primordial de les protéger afin de limiter leur érosion.
Il est important pour nous de participer à l’optimisation de la destruction des couverts végétaux pour en favoriser l’implantation par les exploitants agricoles. De plus, promouvoir une destruction mécanique plutôt qu’une destruction chimique nous permet de préserver la vie de nos sols, partenaire indispensable à leur bonne structuration.
Créé par un constructeur local, ce prototype a été testé dès l’automne 2015 par un nombre réduit d’agriculteurs volontaires afin d’en définir les modalités et les conditions d’utilisation. A terme, il sera prêté aux exploitants agricoles par le biais d’une réservation et d’un conventionnement avec le Syndicat.
Le Syndicat Mixte des Bassins Versants de Caux Seine a investi dans une écroutteuse à céréales et colza.
La houe rotative est mise à disposition des exploitants agricoles intéressés sous réservation au 02 32 94 51 90.