Les habitants de la mare

A vos bottes !

la ponte des grenouilles

De tous les coins des jardins et des champs, les mares sont l’endroit où l’on trouve le plus d’espèces d’animaux et de plantes différentes. Vous savez pourquoi ?
Et bien, tout d’abord parce qu’elles servent d’abreuvoir aux animaux. Les oiseaux assoiffés et autres animaux sauvages y viennent se désaltérer voir même prendre un bain pour se débarrasser des parasites.
Ensuite, beaucoup de plantes ont besoin d’eau toute l’année dans leur cycle de vie et on ne les trouve alors que près de ces zones humides. C’est le cas par exemple des nénuphars, des roseaux, des joncs… Tous ces végétaux différents attirent une multitude d’insectes qui viennent s’en nourrir ou s’y abriter ! La mare et la végétation associée sert d’habitat à plein d’espèces différentes qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Enfin, certains animaux viennent à la mare pour se reproduire et y passer toute leur enfance !
C’est le cas des libellules par exemple. Après un vol acrobatique entre le mâle et la femelle, madame libellule pond dans l’eau. Les œufs éclosent sous l’eau et leurs larves, véritables requins des mares, dévorent tout ce qu’elles trouvent (petits insectes, têtards…). Plus elles mangent, plus elles grandissent. Leur carapace devient alors trop petite! Mais pas de problème : elles s’en débarrassent et en créent une nouvelle à leur taille. On dit qu’elles “muent”, comme les serpents ! Une fois rassasiées, elles sortent alors de l’eau et se perchent sur une plante du bord de la mare ou sur un arbre ! Là, elles attendent que le soleil chauffe leur carapace et se préparent à leur dernière mue. Le moment venu, la carapace se fend et une belle libellule adulte se déplie, prête à s’envoler à la recherche d’un partenaire et se reproduire !

Observez les végétaux du bord de mare en été ! Vous y trouverez peut être encore des carapaces vides de larves de libellules accrochées aux feuilles, témoignage de l’envol d’un nouvel adulte !

la ponte des crapauds

Les grenouilles, crapauds et autres tritons et salamandre ont également besoin de la mare pour se reproduire ! Après avoir passé l’hiver bien au chaud sous une pierre, un tas de bois ou dans la terre, les adultes migrent tous vers la mare au printemps pour se reproduire ! Ils chantent alors toutes la nuit pour retrouver un partenaire et se reproduire ! Et là, chacun sa technique : les mâles crapauds sautent sur le dos des femelles tandis que les mâles tritons dansent au fond de l’eau pour séduire les femelles. Ces dernières iront ensuite chercher des végétaux pour y accrocher leurs œufs. Une fois éclos, les têtards se dépêcheront de grandir avant la fin de l’été pour sortir de la mare à l’automne et aller se cacher un peu plus loin…

Observer les bords de la mare, selon la forme des œufs, vous pourrez savoir si des crapauds ou des grenouilles sont venus pondre.

Reconnaître les plantes de la mare

Crassule de Helms
Crassule de Helms

Chacun son coin de mare

Si vous avez la chance d’observer une mare assez vieille, vous verrez qu’on ne trouve pas les plantes n’importe où !

Certaines préfèrent vivre au milieu de la mare, comme les lentilles ou les nénuphars (on dit qu’elles sont Hydrophytes). D’autres préfèrent vivre les pieds dans l’eau et le corps au soleil, comme les roseaux (on dit qu’elles sont Hélophytes). Et enfin d’autres encore préfèrent vivre dans le sol juste mouillé et frais comme les joncs (on dit qu’elles sont hygrophytes). 
Connaissez-vous ces plantes ?
Ce sont de grandes voyageuses ! Les hommes les ont ramenées d’un peu partout dans le monde pour décorer les parcs et leurs jardins. Mais hélas elle se sont échappées et on les trouve un peu partout dans la nature !

Ces plantes sont capables de pousser un peu partout et très vite ! Ce ne serait pas un problème si elles avaient bon caractère, mais ce n’est pas le cas !

Lorsqu’elles s’installent quelque part, elles prennent toute la place et toute la nourriture et ont tendance à exclure toutes les autres espèces qui étaient là avant elles, on les appelles alors : Espèces Exotiques Envahissantes.  Aujourd’hui, on ne sait pas comment les contrôler. Le mieux est alors de faire attention à ne pas les disperser !

Crassule de Helms
Crassule de Helms

Si vous souhaitez décorer une mare, faites attention aux plantes que vous achetez, certaines font partie de ces espèces exotiques envahissantes !

Reconnaître les animaux de la mare


Reconnaître les grenouilles crapauds et autres dragons des jardins normands
En Normandie, il existe 17 espèces d’amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons) et 15 espèces de reptiles : partez à leur recherche !

La chasse photo est ouverte dès le mois de février dans toute la région !

Pour participer à l’aventure, suivez le lien
un dragon dans mon jardin !

Les habitants de la mares (insectes, sangsues et araignées)
Sous l’eau, il existe tout un petit monde ! Saurez vous reconnaître tous les habitants ?

Sauvons les mares !

Vous ne le savez peut être pas mais dans la plupart des cas, les mares disparaissent, et leurs habitants avec !

Pourquoi ?
Et bien d’abord parce que naturellement les mares abritent beaucoup de végétaux. Au fur et à mesure, les végétaux forment de la vase. La vase remplit la mare et finit par la reboucher. C’est le cycle normal de la vie d’une mare.
Ajoutez à cela la création des lotissements, des magasins et l’agrandissement des champs et vous comprendrez pourquoi on en trouve de moins en moins !
Mais attention ! Même si vous voulez conserver votre mare et la protéger, des gros travaux sur la mare risquent de tuer et faire disparaître les espèces présentes !

Que faire alors ?
L’idéal est d’avoir plusieurs mares à proximité de la sienne. Comme ça, lorsque la mare se rebouche complètement et qu’on veut enlever toute la vase, les animaux et les végétaux (via leur graines) peuvent aller se réfugier dans d’autres mares le temps que leur habitat soit refait à neuf.
Une autre solution consiste à couper de temps en temps la végétation, à l’automne, pour ralentir le comblement de la mare et de toujours laisser un coin tranquille pour ne pas déranger les habitants !

Ensemble prévenons le risque d'inondation