Gérer

Les Eaux pluviales

Chaque propriété contribue aux écoulements dans un bassin versant. Il est important que la gestion des eaux pluviales soit efficace pour ne pas provoquer de ruissellement qui participera à provoquer des dommages.

La gestion des eaux pluviales de surface, qu’elle soit imperméable ou non, peut-être réalisée :
                                 par infiltration, ce qui est le plus courant ,

                                 par régulation, avec l’aménagement d’un volume tampon vidé par un débit régulé.

Une plaquette de notre Syndicat présente les dimensionnements possibles des différents modes de gestion des eaux pluviales.

À la source de tout projet, il est indispensable de réfléchir à l’implantation de constructions comme des aménagements périphériques afin d’éviter toute contrainte liée aux écoulements de surface et souterrains.

Pour les lotissements ou projets d’entreprise, il est nécessaire de procéder à une étude rigoureuse des niveaux du terrain naturel et de déterminer les côtes précises du projet.
Pour la gestion des eaux pluviales de projets à partir de 3 lots ou tout autre projet d’entreprise, la doctrine départementale ci-jointe doit être respectée :

plaquette eaux pluviales miniatureplaquette eaux pluviales miniature 2

Dans certains cas, un dossier au titre de la Loi sur l’Eau doit être déposé à la DDTM (Service police de l’eau de la Préfecture).

N’hésitez pas à nous contacter
Le Syndicat est à votre disposition pour vous aider dans les réflexions préalables à un projet pour assurer une bonne gestion des eaux de surfaces .
Nous apportons aussi des conseils techniques pour la création ou l’agrandissement de mares tampons.

Ensemble prévenons le risque d'inondation