Particuliers

Créer ou réhabiliter une mare

Appui technique et financier pour vos projets de mare

Les mares ont toujours été présentes dans le paysage Normand même si leur nombre a considérablement diminué ces 60 dernières années.

Ces aménagements d’eaux permanentes ou temporaires jouent de nombreux rôles pour la société : régulation des eaux de ruissellements, hotspot de biodiversité, aménité paysagère, support pédagogique…

C’est pourquoi le Syndicat a entrepris d’exploiter les vertues de ces milieux dans la prévention contre les inondations !

Le Programme Mare du Syndicat, entamé en 2012, soutient les propriétaires dans la création ou réhabilitation de mares d’utilité publique, dans la mesure où celles-ci répondent aux enjeux de prévention des inondations et de gestion des eaux d’origines agricoles.

Un accompagnement technique et financier peut vous être proposé en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie sous réserve d’accords fonciers.

Une servitude d’écoulements et d’inondation passée entre les propriétaires et le Syndicat, assure la pérennité des ouvrages après réhabilitation notamment par la prise en charge des gros entretiens par le Syndicat.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Syndicat, un technicien étudiera avec vous les opportunités liées à votre projet.

Gérer les Eaux pluviales

Le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Durdent, Saint Valery et Veulettes souhaiterait s’assurer de la contribution de chacun dans le domaine de la gestion des eaux pluviales et plus particulièrement celles des eaux de toitures. En effet, il est avéré que des eaux de toitures mal gérées et s’écoulant sur la voirie sont en partie responsables de l’accumulation d’eau plus en aval et donc participent aux inondations.

Il ne faut pas oublier que chacun est acteur de sa propre sécurité et peut participer à réduire les risques pour les enjeux en contrebas.

C’est dans ce cadre que notre structure intervient pour vous permettre de participer à la protection contre les inondations des habitations, des commerces et des usagers.

Le Syndicat et la Mairie sont là pour vous conseiller et vous aider à mieux gérer vos eaux pluviales à l’intérieur de votre propriété. Une plaquette informative vous propose différents aménagements pour la gestion des eaux pluviales s’adaptant à votre projet et à la réalité du terrain.

Il ne faut pas oublier que chacun est citoyen : les actions et le mode de vie de chacun peut impacter les biens et les personnes environnantes.

Ensemble prévenons le risque d'inondation